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Question 52-1 : Le terme étiage indique ? [ Enseignement port ]
Le plus bas niveau normal d'un fleuve navigable.
étiage niveau le plus bas d'un cours d'eau niveau des basses eaux. le contraire de l'étiage est la crue
Question 52-2 : Le terme trémater signifie ?
Dépasser un autre bateau.
La définition plus complète de trémater est 'dépasser une embarcation sur une voie d'eau navigable'.
Question 52-3 : Un bateau qui se dirige dans le même sens que le courant est dit ?
Avalant.
Bateau navigant vers l'aval, c'est à dire qu'il descend un cours d'eau dans le sens du courant et se dirige vers son embouchure.
Question 52-4 : Sur une écluse, le terme bajoyer désigne ?
La paroi latérale de l'écluse.
Il s'agit du mur latéral d'une écluse, il peut être soit vertical ou légèrement incliné.
Question 52-5 : Le terme chômage désigne ?
La fermeture d'un canal ou d'un bief pour son entretien ou sa réparation.
Chômage c'est celui de la navigation mais pas celui du personnel en charge de la voie d'eau, qui, justement, devra à ce moment là, fournir la plus grosse charge de travail...durant cet arrêt de la navigation, qui peut durer plusieurs semaines certains biefs sont vidés, d'autres restent en eau pour le stationnement des bateaux , des opérations de maintenance et de réparations impossibles à effectuer lorsque les bateaux circulent et lorsque le canal est en eau, sont réalisées...les périodes de chômage sont publiées chaque année au mois de mars par le ministère en charge des transports...le tableau des chômages est alors affiché dans tous les bureaux de navigation, à l'entrée et à la sortie de toutes les voies navigables et dans certaines écluses.
Question 52-6 : Le terme atterrissement désigne ?
Le dépôt de matériaux par le courant de la rivière, créant un îlot ou une plage.
C'est une définition à connaitre. ces dépôts sont susceptibles de changer de position dans le temps, de disparaitre ou de s'agrandir. ils constituent un possible danger pour la navigation et sont donc des points de navigation à prendre en compte.
Question 52-7 : La longueur du domaine fluvial navigable français métropole est d'environ ?
8500 km.
C'est une valeur à connaitre pour l'examen... elle ne vous aidera pas à mieux naviguer
Question 52-8 : En navigation fluvial, la signification du terme mouillage est différente de celui de la navigation côtière. il désigne ?
La profondeur d'un chenal.
En navigation intérieure, il s'agit de la profondeur disponible pour le bateau, principalement dans un chenal aménagé. la différence entre le mouillage et le tirant d'eau maximal est appelée pied de pilote
Question 52-9 : Le terme bief désigne ?
La partie d'un canal située entre deux écluses.
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Question 52-10 : La réglementation définie une menue embarcation comme étant un bateau dont la longueur de la coque est ?
Inférieure à 20 mètres.
La réglementation définit les menues embarcations comme tout bateau de moins de 20 mètres.
Question 52-11 : Une embarcation à rames est elle prioritaire sur un embarcation à moteur, sur une rivière ?
Oui.
Lorsque deux bateaux font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un danger d'abordage, le bateau qui voit l'autre bateau sur tribord doit s'écarter de la route de celui ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l'avant...cette règle ne s'applique pas aux menues embarcations dans leur comportement avec d'autres bateaux...lorsque, dans le cas de menues embarcations de catégorie différente, deux menues embarcations font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un danger d'abordage, les menues embarcations motorisées doivent s'écarter de la route de toutes les autres menues embarcations et les menues embarcations qui ne sont ni motorisées ni à voile doivent s'écarter de la route des menues embarcations à voile.
Question 52-12 : En navigation intérieure, un dépassement doit obligatoirement se faire par bâbord. cette affirmation est ?
Fausse.
En règle générale, le rattrapant doit passer à bâbord du rattrapé. lorsque le chenal présente une largeur incontestablement suffisante, le rattrapant peut aussi dépasser par tribord du rattrapé. le dépassement par bâbord n'est donc pas obligatoire le rattrapé peut faciliter le dépassement du rattrapant, mais il reste prioritaire.
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