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Question 52-1 : Le terme 'étiage' indique ? [ Enseignement port ]
Le plus bas niveau normal d'un fleuve navigable
Étiage niveau le plus bas d'un cours d'eau niveau des basses eaux le contraire de l'étiage est la crue
Question 52-2 : Le terme 'trémater' signifie ?
Dépasser un autre bateau
La définition plus complète de 'trémater' est 'dépasser une embarcation sur une voie d'eau navigable'
Question 52-3 : Un bateau qui se dirige dans le même sens que le courant est dit ?
Avalant
Bateau navigant vers l'aval c'est à dire qu'il descend un cours d'eau dans le sens du courant et se dirige vers son embouchure
Question 52-4 : Sur une écluse le terme 'bajoyer' désigne ?
La paroi latérale de l'écluse
Il s'agit du mur latéral d'une écluse il peut être soit vertical ou légèrement incliné
Question 52-5 : Le terme 'chômage' désigne ?
La fermeture d'un canal ou d'un bief pour son entretien ou sa réparation
Chômage c'est celui de la navigation mais pas celui du personnel en charge de la voie d'eau qui justement devra à ce moment là fournir la plus grosse charge de travail .durant cet arrêt de la navigation qui peut durer plusieurs semaines certains biefs sont vidés d'autres restent en eau pour le stationnement des bateaux des opérations de maintenance et de réparations impossibles à effectuer lorsque les bateaux circulent et lorsque le canal est en eau sont réalisées .les périodes de chômage sont publiées chaque année au mois de mars par le ministère en charge des transports .le tableau des chômages est alors affiché dans tous les bureaux de navigation à l'entrée et à la sortie de toutes les voies navigables et dans certaines écluses
Question 52-6 : Le terme 'atterrissement' désigne ?
Le dépôt de matériaux par le courant de la rivière créant un îlot ou une plage
C'est une définition à connaitre ces dépôts sont susceptibles de changer de position dans le temps de disparaitre ou de s'agrandir ils constituent un possible danger pour la navigation et sont donc des points de navigation à prendre en compte
Question 52-7 : La longueur du domaine fluvial navigable français métropole est d'environ ?
8500 km
C'est une valeur à connaitre pour l'examen elle ne vous aidera pas à mieux naviguer
Question 52-8 : En navigation fluvial la signification du terme 'mouillage' est différente de celui de la navigation côtière il désigne ?
La profondeur d'un chenal
En navigation intérieure il s'agit de la profondeur disponible pour le bateau principalement dans un chenal aménagé la différence entre le mouillage et le tirant d'eau maximal est appelée pied de pilote
Question 52-9 : Le terme 'bief' désigne ?
La partie d'un canal située entre deux écluses
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Question 52-10 : La réglementation définie une 'menue embarcation' comme étant un bateau dont la longueur de la coque est ?
Inférieure à 20 mètres
La réglementation définit les menues embarcations comme tout bateau de moins de 20 mètres
Question 52-11 : Une embarcation à rames est elle prioritaire sur un embarcation à moteur sur une rivière ?
Oui
Lorsque deux bateaux font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un danger d'abordage le bateau qui voit l'autre bateau sur tribord doit s'écarter de la route de celui ci et si les circonstances le permettent éviter de croiser sa route sur l'avant .cette règle ne s'applique pas aux menues embarcations dans leur comportement avec d'autres bateaux .lorsque dans le cas de menues embarcations de catégorie différente deux menues embarcations font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un danger d'abordage les menues embarcations motorisées doivent s'écarter de la route de toutes les autres menues embarcations et les menues embarcations qui ne sont ni motorisées ni à voile doivent s'écarter de la route des menues embarcations à voile
Question 52-12 : En navigation intérieure un dépassement doit obligatoirement se faire par bâbord cette affirmation est ?
Fausse
En règle générale le rattrapant doit passer à bâbord du rattrapé lorsque le chenal présente une largeur incontestablement suffisante le rattrapant peut aussi dépasser par tribord du rattrapé le dépassement par bâbord n'est donc pas obligatoire le rattrapé peut faciliter le dépassement du rattrapant mais il reste prioritaire
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