Combien de temps faut-il pour obtenir le permis bateau ?



Une envie pressante


Chaque été, en regardant le bord de mer ou le bord du lac, vous vous rappelez qu'il serait temps de passer votre permis bateau... on traîne, on traîne et l'année passe...
Pourtant cette étape n'a rien d'un parcours du combattant, et si on s'organise bien, on en profitera pour s'épanouir tout en apprenant et découvrant ce monde fascinant de la navigation de plaisance.

 

Le meilleur moment pour débuter


La période hivernale est propice à l'entraînement théorique (le code), passé les fêtes, lorsqu'il fait trop froid pour mettre le nez dehors, en quelques week-ends ou soir de semaine, le code nautique n'aura plus de secret pour vous, et il ne vous restera qu'à vous inscrire dans un centre d'examen pour passer l'épreuve théorique.

Votre objectif, être sur l'eau pour l'été !


 

Le temps de la découverte


Vous allez dans un premier temps, essayer de lire et comprendre le livre de cours recommandé par votre école, ou consulter le livret ou les pages de résumé imprimés par votre formateur, pour essayer d'acquérir les premières notions.
C'est une étape difficile car des termes vous sont encore inconnus, et parfois l'école est loin derrière vous, il est difficile de remettre en route votre cerveau pour ingurgiter autant d'information.

Le risque majeur est de vous retrouver démotivé et d'abandonner votre rêve de plaisance... jusqu'à l'été prochain !


 

Qui pourra vous aider ? Vous accompagner ? Vous motiver ?


Dans l'idéal, se lancer dans le permis bateau est plus motivant si l'on est deux. Conjoint, ami, collègue de travail, beau-frère, associé... mais ce n'est pas toujours possible. Il faut aussi un partenaire assidu avec qui vous multipliez vos forces et votre volonté d'obtenir ce permis.

La motivation pendant les longs mois d'hiver, vous pourrez aussi la trouver en achetant des magazines de plaisance maritime : vous en trouverez plusieurs sortes au rayon librairie, nous n'en recommandons pas un en particulier, il y en a pour tous les types de navigation et de plaisance.

L'avantage est que vous vous tenez informé des dernières évolutions technologiques et parfois réglementaires, en appréhendant en plus le langage maritime.


 

Les outils pour accélérer


Optez rapidement pour un site d'entraînement en ligne, plus digeste que les livres de révisions/préparations et plus rapide et interactif que les DVD. Il en existe de nombreux gratuits ou payants, certains plus à jour que d'autres, et ils vous permettront de vite franchir l'étape tant redoutée du code.

Les statistiques des sites en ligne sont primordiales pour savoir si vous êtes prêt pour l'examen, vous ne vous déplacez pas pour rien, vous ne dépensez pas une inscription pour rien !


 

La durée


Pour la partie théorique, à raison de 5h de préparation par semaine (moins d'une heure par jour), comptez environ 2 mois pour être paré à passer l'examen théorique côtier et fluvial. 75% du temps consacré au côtier, 25% pour le fluvial.

Pour la partie pratique, il n'y a pas d'examen en tant que tel, mais une validation des compétences par le moniteur de bateau-école suivant un livret de formation. Cette session doit durer 3h dont 2h de navigation.

Bilan : 3 mois max pour les plus assidus, jusqu'à 6 mois pour ceux qui veulent prendre le temps.

Notez bien que les aléas de la vie viendront toujours perturber votre planning et il n'est pas rare d'arrêter la préparation en cours de théorie pour X ou Y raisons, et de finir seulement 2 ou 3 ans plus tard. N'en soyez pas découragé, vous ne serez ni le premier, ni le dernier à vous retrouver dans cette situation, mais au bout du compte, vous finirez par l'avoir ce fichu permis !

 

Anticiper l'inscription


Il arrive parfois que les centres d'examens ne proposent pas de place avant 1 à 2 mois suivant la région où vous le passerez. Renseignez-vous auprès de votre bateau-école, pour connaître précisément les délais et ne pas vous faire surprendre.





Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.