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Côtier > Feux de nuitCes feux indiquent :


Un chalutier avec ses filets retenus par un obstacle. Un bateau-pilote en route. Un navire non maître de sa manoeuvre arrivant sur vous. Explication Un navire qui n'est pas maître de sa manoeuvre doit montrer à l'endroit le plus visible, deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon, en plus bien sur des feux prescrits pour les navires à propulsion mécanique (voir dessin ci-dessous).



Vue en plan des feux d'un navire à propulsion mécanique faisant route.

Notez qu'à l'examen, le feu de mât blanc n'est pas représenté bien qu'il devrait être visible.?


Fluvial > LexiqueLa partie du bateau désignée par la lettre B est :


Le tirant d'air. Le franc-bord. Le tirant d'eau.Explication


Côtier > Carte marineSur une carte marine, ce symbole indique la position :


D'une épave visible à basse mer. D'une épave submergée. De débris d'épaves.Explication
Ici la silhouette d'un bateau apparait clairement, on peut donc exclure les débris d'épave, un épave submergée (de manière permanente) et des rochers... il ne reste qu'une seule réponse possible.


Fluvial > Alphabet internationalDans l'alphabet international la lettre 'F' s'énonce :
Foxy. Foxtrot. Fouga.Explication


Radio > Alphabet internationalDans l'alphabet international la lettre 'S' s'énonce :
Sierra. Surf. Squash.Explication


Fluvial > LexiqueLa partie du bateau désignée par la lettre C est :


Le tirant d'eau. Le franc-bord. Le plat-bord.Explication


Côtier > LexiqueLa partie du bateau désignée par la lettre C est :


Questions vues aux derniers examens Le tirant d'eau. Le plat-bord. Le franc-bord.Explication


Côtier > Alphabet internationalDans l'alphabet international la lettre 'O' s'énonce :
Odile. Oscar. Oran.Explication


Fluvial > Feux et marques des bateauxVous avancez face à ce bateau, il s'agit :


D'un bateau des autorités de contrôle. D'un remorqueur échoué. D'un engin flottant au travail. Explication Il s'agit d'un engins flottants au travail (bateaux effectuant des travaux ou des opérations de sondage ou de mesurage).

Ici, le passage est libre des deux côtés. Les engins flottants au travail et les bateaux effectuant des travaux ou des opérations de sondage ou de mesurage, lorsqu'ils sont en stationnement, doivent porter dans le cas où ces bateaux ont à être protégés contre les remous, un pavillon dont la moitié supérieure est rouge et la moitié inférieure blanche (ou deux pavillons placés l'un au-dessus de l'autre et dont le supérieur est rouge et l'inférieur blanc), du ou des côtés où le passage est libre.

Du côté où le passage n'est pas libre, un pavillon rouge placé à la même hauteur que le pavillon rouge et blanc ou que le pavillon rouge porté de l'autre côté.


Côtier > Alphabet internationalDans l'alphabet international la lettre 'G' s'énonce :
Golf. Gorille. Google.Explication


Côtier > Carte marineSur une carte marine, ces zones indiquent :


Absence de vie subaquatique. Autorisation obligatoire pour pêcher. Pêche interdite. Explication


Côtier > BalisageDe nuit, vous observez cette balise sur votre route. Il s'agit d'une marque :


Cardinale Sud. Cardinale Nord. Latérale tribord.Explication Le feu d'une bouée cardinale Nord est blanc scintillant continu.


Côtier > BalisageCe type de bouée est utilisée pour indiquer :


Un rocher à fleur d'eau. Une épave. Un câble sous-marin. Explication Il s'agit d'une marque spéciale. Ces marques n'ont pas pour but principal d'aider la navigation mais elles indiquent une zone spéciale ou une configuration mentionnée dans les documents nautiques appropriés.

Ce sont par exemple, des :

- marques des stations d'acquisition de données océaniques,
- marques de séparation du trafic là où le balisage classique du chenal peut prêter à confusion,
- marques indiquant les dépôts de matériaux,
- marques indiquant des zones de pêche interdite ou de cultures marines,
- marques indiquant des zones utilisées pour les exercices militaires,
- marques indiquant la présence de câbles ou d'oléoducs,
- marques indiquant des zones réservées à des activités nautiques de loisir.


Côtier > Feux de nuitCes feux indiquent un chalutier :


Questions vues aux derniers examens En train de haler son chalut. En train de mettre son chalut à l'eau. Ayant ses filets retenus par un obstacle.Explication Un navire en train de chaluter, c'est-à-dire de tirer dans l'eau un chalut ou autre engin de pêche, doit montrer deux feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant vert et le feu inférieur blanc.

Les navires d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres qui sont en train de chaluter au moyen d'un chalut ou de tout autre appareil immergé peuvent montrer en-dessous des deux feux réglementaires ci-dessus:

- lorsqu'ils jettent leurs filets : deux feux blancs superposés ;

- lorsqu'ils halent leurs filets : un feu blanc placé à la verticale au-dessus d'un feu rouge ;

- lorsque leurs filets sont retenus par un obstacle : deux feux rouges superposés.


Radio > Utilisation pratique VHF ASNEn France, le service NAVTEX émet sur la fréquence 518 kHz.
Vrai. Faux. Explication Le service NAVTEX international est diffusé sur la fréquence 518 kHz en langue anglaise. Les services NAVTEX nationaux sont diffusés sur la fréquence 490 kHz en langue nationale dans certains pays.

En France, le service NAVTEX est assuré par les CROSS La Garde et Corsen, ces organismes diffusent un service NAVTEX national en langue française sur la fréquence 490 kHz.


Côtier > Carte marineL'ouvrage en français des symboles et abréviations utilisés sur les cartes marines est disponible sous la référence :
3A du RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer). 1D du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). Explication L'ouvrage SHOM 1 D est disponible gratuitement sur le site https://diffusion.shom.fr/ouvr..

Il contient tous les symboles et abréviations utilisés sur les cartes marines.



Fluvial > Feux et marques des bateauxLe bateau présenté est :


Dans le brouillard Un remorqueur. Parti. Un bac naviguant librement.Explication Une petite question pour se détendre... malheureusement elle n'est pas à l'examen ! Bon courage dans votre préparation, vous allez réussir !

Elle ne sera pas présentée en examen blanc !


Côtier > Marques de jour des naviresUn navire échoué montre la marque :


2. 1. 3. Explication


Côtier > Alphabet internationalDans l'alphabet international la lettre 'W' s'énonce :
Questions vues aux derniers examens Watt. Whisky. Wagon.Explication


Fluvial > Feux et marques des bateauxVous observez une personne sur le pont d'un bateau qui utilise un feu à main produisant une lumière rouge. Il s'agit d'un signal :
Questions vues aux derniers examens De mise à l'eau de plongeurs. D'avertissement. De détresse. Explication Lorsqu'un bateau en détresse veut demander du secours, il peut émettre des volées de cloche ou des sons prolongés répétés.

Ces signaux sonores remplacent ou complètent les signaux visuels suivants :

- Un pavillon ou tout autre objet approprié agité circulairement

- Un feu agité circulairement

- Un pavillon ayant, en dessus ou en dessous, une boule ou un objet analogue - Des fusées ou bombes projetant des étoiles rouges lancées une à une à de courts intervalles

- Un signal lumineux composé du groupe ...---... (SOS) du Code Morse

- Des flammes telles qu'on peut en produire en brûlant du goudron, de l'huile, etc.

- Des fusées à parachute ou feux à main produisant une lumière rouge

- Des mouvements lents et répétés de haut en bas des bras étendus de chaque côté.